Nettoyage des panneaux solaires : ce que vous devez savoir

Vos panneaux solaires doivent être exposés à la lumière du soleil pour produire de l’énergie. Cependant, à moins que vous ne viviez dans un endroit où il y a beaucoup de smog, de poussière, de saleté ou de sable, le nettoyage des panneaux solaires n’est généralement pas nécessaire. Dans la plupart des cas, une pluie occasionnelle suffira à maintenir naturellement et en toute sécurité vos panneaux solaires propres et exempts de débris susceptibles de diminuer la production.

Il peut être judicieux de rafraîchir occasionnellement vos panneaux si vous vivez dans une région où l’air contient de lourdes particules. Voici les réponses à quelques-unes des principales questions que se posent les propriétaires de systèmes de panneaux solaires sur le nettoyage des panneaux solaires et sur la manière de le faire en toute sécurité

Comment nettoyer les panneaux solaires : quels sont les produits à utiliser, le cas échéant ?

Lorsque vous nettoyez vos panneaux solaires, le plus important est de garder à l’esprit que le fait de rayer ou d’endommager le verre de quelque manière que ce soit réduira la production d’énergie d’un panneau. Il est préférable d’aborder le nettoyage des panneaux de la même manière que vous nettoyez votre voiture. La méthode de nettoyage la plus sûre et la plus facile consiste à appliquer du savon à vaisselle et de l’eau chaude avec une éponge ou un chiffon doux. Il peut également être utile d’utiliser une raclette pour éliminer l’eau sale. N’oubliez pas – évitez à tout prix d’endommager ou de rayer le verre !

En de rares occasions, des taches huileuses peuvent apparaître sur vos panneaux. Vous les trouverez peut-être si vous habitez près d’une route de camionnage ou d’un aéroport, et vous pourrez les éliminer avec un peu d’alcool isopropylique et un chiffon. Il est toutefois essentiel d’éviter d’utiliser des liquides de nettoyage puissants, car ceux-ci peuvent laisser des traces et endommager le verre.

Système Photovoltaïque, Énergie Solaire

Cela vaut-il la peine de payer pour un service de nettoyage de panneaux solaires ?


Tout comme pour un lavage de voiture, il existe des options professionnelles pour le nettoyage des panneaux solaires – votre installateur solaire peut même le faire pour vous, contre rémunération.

Si vous disposez d’un système de toit, il peut être judicieux de faire appel à un service de nettoyage, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. Les services de nettoyage ne feront pas un travail sensiblement différent ou meilleur que celui que vous pouvez faire vous-même, mais ils sont équipés pour nettoyer et entretenir en toute sécurité les unités de toit. Pour les unités au sol, le coût du service peut ne pas valoir la peine si vous pouvez nettoyer vos propres panneaux en toute sécurité et efficacement avec un tuyau, du savon à vaisselle et un chiffon doux.

L'Homme, Travail, La Construction, Mesure, Bois

Votre contrat de location de panneaux solaires couvre-t-il l’entretien des panneaux ?

En général, les contrats de location de panneaux solaires comportent une clause d’entretien. Certaines entreprises effectueront un entretien régulier de leurs panneaux, tandis que d’autres répareront les dommages signalés par le client. Il est important de se rappeler que les panneaux solaires nécessitent généralement peu d’entretien, et qu’il suffit de vaporiser vos panneaux avec un tuyau d’arrosage de temps en temps pour faire l’affaire.

Devriez-vous enlever la neige de vos panneaux solaires ?

La neige sur les panneaux solaires n’a généralement pas besoin d’être enlevée – elle glisse d’elle-même. La plupart des installations de panneaux sont inclinées et la neige glissera naturellement en fondant. Si la neige persiste sur vos panneaux, vous pouvez également investir dans des outils tels qu’un râteau à neige pour panneaux solaires, qui permet d’enlever facilement et en toute sécurité la couche de neige sur les panneaux solaires. Il est important de ne pas utiliser un balai, une pelle ou tout autre outil non spécialisé pour enlever la neige des panneaux, car ils peuvent rayer le verre du panneau et diminuer votre production d’énergie.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire