Si vous avez déjà commencé à magasiner les différents types de panneaux solaires, vous avez probablement remarqué qu’ils ne se ressemblent pas tous. Mais ce n’est pas seulement cosmétique, les panneaux solaires ne fonctionnent pas tous de la même façon. Chacun d’eux a des capacités différentes avec des niveaux d’efficacité énergétique et des coûts totaux d’installation différents. Voici les 3 types de panneaux solaires les plus populaires que vous pouvez faire installer :
- Bardeaux solaires
- Panneaux solaires polycristallins
- Panneaux solaires monocristallins
- Panneaux solaires en couche mince
Vous vous demandez quels types de panneaux solaires sont les mieux adaptés à vos besoins ? Beaucoup dépendra de votre budget et du coût d’installation de l’énergie solaire, de l’espace sur le toit, de l’accès à la lumière du soleil et de l’efficacité énergétique désirée que vous espérez.
Examinons les principaux types de panneaux et ce que vous devez savoir pour être un acheteur intelligent d’énergie solaire.
Toiture solaire en bardeaux
Le plus récent type d’installation de panneaux solaires est la tendance croissante à installer des bardeaux de toit solaires. Ils sont la réponse moderne à avoir un beau toit qui peut imiter les toits de bardeaux d’asphalte architecturaux, mais avec l’avantage supplémentaire d’une maison qui est équipée d’un système d’énergie solaire.
Les bardeaux solaires sont aussi durables que les bardeaux d’asphalte ordinaires et protègent tout aussi bien votre toit et votre maison. Pour chaque bardeau solaire installé, ils peuvent produire entre 13 et 63 watts d’énergie. Ils peuvent résister à tous les éléments météorologiques, mais cela peut coûter cher si l’on compare les coûts d’installation des bardeaux solaires.
Panneaux solaires polycristallins
Les panneaux solaires sont constitués de cellules cristallines. Un panneau solaire typique pour le toit d’une maison contient jusqu’à 40 cellules solaires. Il existe deux types principaux de cellules de panneaux solaires : polycristallines et monocristallines. Il est bon de comprendre la différence entre les deux car votre choix déterminera le coût et la quantité d’espace sur le toit que votre installation solaire requiert.
Les types de panneaux solaires polycristallins ont été développés en premier. On reconnaît ces cellules à leur forme rectangulaire, créée lorsque le silicium est fondu et versé dans un moule. L’industrie fabrique des panneaux solaires polycristallins très efficacement, car peu de silicium est gaspillé dans le processus. Cela contribue à la compétitivité des prix d’installation des panneaux solaires polycristallins ou même aux coûts de location des panneaux solaires.
Mais les cellules polycristallines ne sont pas aussi tolérantes à la chaleur ni aussi efficaces que les cellules monocristallines. Plus précisément, elles ne produisent pas autant d’électricité à partir du soleil qui brille sur elles. Cela peut avoir une incidence sur des éléments comme la quantité d’électricité que vous pouvez vendre à partir de l’énergie solaire
Panneaux solaires monocristallins
Les cellules des panneaux solaires monocristallins ont tendance à atteindre des niveaux de rendement plus élevés parce qu’elles sont faites de silicium plus pur. (Vous remarquerez une uniformité de leur coloration.) Leur forme cylindrique permet également à ces cellules d’atteindre un rendement plus élevé. Lorsque vous choisissez entre un système de panneau solaire monocristallin et polycristallin, il sera important de trouver votre score de nombre de soleil pour savoir quel potentiel votre système aura avec votre emplacement et la quantité de lumière solaire qu’il reçoit.
Pour les fabriquer, les fabricants de panneaux solaires découpent des lingots de silicium en tranches. Au cours du processus, ils lissent et arrondissent les bords des cellules. Comme leur forme et leur contenu les aident à produire plus d’électricité, vous en avez besoin de moins.
Mais les cellules monocristallines coûtent aussi plus cher à fabriquer que les panneaux solaires polycristallins, de sorte qu’elles sont plus chères à l’achat. D’autre part, elles ont tendance à durer plus longtemps et sont souvent assorties de longues garanties. Les deux types de panneaux solaires mentionnés ci-dessus peuvent être installés sur votre toit ou en installant des supports de panneaux solaires dans une zone désignée de votre terrain.
Panneaux solaires à couche mince
Vous avez probablement entendu parler des types de panneaux solaires à couche mince, aussi. Ils sont plus récents et moins fréquemment utilisés pour les maisons. Mais ils sont de plus en plus populaires.
La couche mince tire son nom de la façon dont elle est produite : des couches de matériaux semi-conducteurs (silicium, tellurure de cadmium et séléniure de cuivre, d’indium et de gallium) sont enroulées en une pellicule sur une surface. Les panneaux solaires à couches minces ont tendance à être moins efficaces que les panneaux solaires cristallins, et ils nécessitent beaucoup d’espace sur le toit. Elle a également tendance à se dégrader plus rapidement, de sorte que les entreprises peuvent offrir des garanties plus courtes aux propriétaires.
Mais la couche mince est également peu coûteuse et plus flexible que les cellules solaires cristallines. Elle peut être fabriquée en bardeaux. Donc, pour ceux qui n’aiment pas l’esthétique des panneaux solaires, la pellicule mince est une bonne solution de rechange. Il peut y avoir des rabais solaires locaux pour l’installation de ces types de panneaux solaires
Gardez à l’esprit que la fabrication de produits solaires est un domaine très compétitif. Les chercheurs ne cessent de trouver des moyens de rendre les cellules solaires plus efficaces. Les technologies les plus récentes utilisent des encres, des colorants, des miroirs et des plastiques solaires. Jetez un coup d’œil à ce tableau du Laboratoire national des énergies renouvelables pour voir jusqu’à quel point et à quelle vitesse l’efficacité des cellules solaires a augmenté.
Choix d’un type de Solar Inverter
Vous devrez également réfléchir attentivement au type d’onduleur solaire qui convient le mieux à votre système d’énergie solaire et à votre toit. Les onduleurs solaires convertissent l’électricité CC qui provient des panneaux solaires en électricité CA utilisable dans votre maison. Le choix d’un onduleur solaire peut être un peu déroutant, il peut être préférable de simplement parler aux entrepreneurs locaux d’installation solaire au sujet de vos besoins spécifiques.
Il existe trois types d’onduleurs de base :
- Optimiseurs de puissance
- Micro-onduleurs
- Central ou à cordes
Les onduleurs de type String sont les onduleurs les plus courants dans les systèmes solaires domestiques. Et il n’est pas surprenant qu’ils soient aussi les moins chers. Ils sont idéaux pour les toits bien éclairés, peu ombragés et à plan plat. Le terme » string » fait référence à la façon dont les panneaux solaires sont situés lorsqu’ils sont connectés à ce type d’onduleur. Les panneaux sont disposés en strings connectés en parallèle les uns aux autres et ensuite reliés à l’onduleur.
Les onduleurs en chaîne sont une technologie plus ancienne que les optimiseurs de puissance et les micro-onduleurs. Souvent décrits comme une électronique de puissance au niveau du module (MLPE), ils représentent une innovation plus récente qui offre certains avantages en cas de défaillance des onduleurs de branche. Plus précisément, les MLPE peuvent maintenir des rendements élevés sur les toits qui ont plusieurs niveaux ou une ombre partielle.
Les micro-onduleurs convertissent le courant continu en courant alternatif à l’intérieur de chaque panneau. Parfois, un panneau solaire est livré avec le micro-onduleur intégré, et d’autres fois, l’onduleur est ajouté séparément. Les micro-onduleurs offrent des rendements élevés parce qu’un panneau sur une partie ombragée du toit ne bloque pas le flux d’énergie d’une conversion solaire se produisant à l’intérieur d’un panneau sur une partie ensoleillée. C’est un avantage de chaque panneau fonctionnant de façon autonome.
Comme les micro-onduleurs, les optimiseurs de puissance sont intégrés dans la cellule solaire. Ils fonctionnent donc bien aussi là où les toits sont partiellement à l’ombre. Mais l’électricité provenant d’un optimiseur passe par une étape supplémentaire, qui n’est pas prise en charge par les autres types de cellules solaires. Lorsque l’électricité quitte la cellule de l’optimiseur de puissance, elle subit un conditionnement, ce qui entraîne un rendement plus élevé pour les cellules.
Les micro-onduleurs représentent la plus coûteuse des trois technologies de conversion. Les optimiseurs de puissance sont moins coûteux que les micro-onduleurs, mais plus chers que les onduleurs à branche.
Technologie des panneaux solaires
Les panneaux solaires d’aujourd’hui peuvent être retracés à une découverte accidentelle faite dans un laboratoire téléphonique de Bell il y a plus d’un demi-siècle, lorsqu’on a réalisé exactement comment fonctionnent les panneaux solaires. Un chercheur a remarqué une réaction photovoltaïque dans une barre de silicium. En 1954, le New York Times l’a qualifiée de » début d’une nouvelle ère, menant finalement à la réalisation de l’un des rêves les plus chers de l’humanité : l’exploitation de l’énergie presque illimitée du soleil pour les besoins de la civilisation « .
La technologie solaire a énormément progressé depuis lors. Mais si vous regardez » sous le capot » de la plupart des cellules solaires, vous verrez qu’elles contiennent le même élément de base que celui qui a été découvert au laboratoire Bell : le silicium.
Le silicium n’est pas seulement dans la technologie solaire. C’est l’un des éléments les plus importants de l’ère informatique. Qui n’a pas entendu parler de la Silicon Valley ? Le silicium est un matériau semi-conducteur utilisé dans la plupart des technologies microélectroniques. Nous utilisons le silicium comme semi-conducteur car il est très abondant sur la planète. La silice (une forme de silicium) est un composant principal du sable.
L’un des aspects les plus intéressants du silicium est qu’il se transforme en cristaux dans un laboratoire. Les fabricants transforment ensuite les cristaux en puces d’ordinateur. En fait, vous avez peut-être entendu le terme » silicium cristallin » pour décrire la technologie des panneaux solaires les plus couramment utilisés de nos jours. Les trois types de panneaux solaires ont la capacité de réduire votre facture d’énergie grâce à des fonctions supplémentaires telles que le chauffage solaire de l’eau, le chauffage et le refroidissement solaires de la maison, et même en chauffant votre piscine à l’énergie solaire.
Montage sur chenilles vs montage fixe pour les panneaux solaires
Vous devrez penser non seulement au type de panneau solaire qui vous convient le mieux, mais aussi à la façon dont vous voulez qu’il soit monté. Vous opterez très probablement pour un montage à plat – la plupart des propriétaires le font parce qu’ils ont des toits en pente. Mais si vous avez un toit plat ou si vos panneaux seront installés dans votre cour plutôt que sur votre toit, vous pouvez choisir de les monter sur des trackers.
Quel est l’avantage des trackers ?
Ils déplacent vos panneaux solaires afin qu’ils puissent suivre le soleil, habituellement par l’entremise d’un mécanisme motorisé. Cela rend les panneaux beaucoup plus efficaces – jusqu’à 25 à 35 % – surtout si un toit est ombragé pendant une partie de la journée.
Mais encore une fois, une efficacité accrue s’accompagne d’une augmentation des coûts. Les suiveurs peuvent ajouter plusieurs milliers de dollars au coût d’une installation solaire résidentielle.