Questions à poser à une entreprise d’énergie solaire

Une fois que vous avez décidé de vous lancer dans l’énergie solaire et que vous avez déterminé votre équipement et vos options de financement, la dernière étape consiste à choisir une entreprise solaire pour réaliser votre installation. Le passage au solaire est un investissement important, et comme pour tout autre achat important, il est important de travailler avec quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance.

Vous devez prendre contact avec des installateurs qualifiés et présélectionnés dans votre région. Lorsque vous examinerez les différentes évaluations d’entreprises solaires, utilisez les questions suivantes pour vous aider à trouver l’installateur qui convient à vos besoins particuliers.

La Construction, Travailleurs, Installation, Solaire

FAQ sur le solaire : Que demander lorsque vous recevez un devis solaire

La grande majorité des installateurs solaires doivent vous fournir un devis pour votre installation d’énergie solaire avant de procéder à une visite du site. Vous ne devriez pas avoir à leur fournir des informations personnelles – comme votre numéro de sécurité sociale ou votre date de naissance – pour recevoir ce devis. Profitez de vos premières conversations avec eux pour leur poser des questions qui permettront de vérifier leurs pratiques commerciales et leur niveau d’expérience :

Licences et assurances

Assurez-vous de savoir que les installateurs possèdent les qualifications et les polices d’assurance nécessaires dans les régions où ils opèrent et assurez-vous de demander aux installateurs leurs licences et qualifications.

  • Ont-ils tous les permis d’exploitation et les polices d’assurance nécessaires pour votre État et votre localité ?
  • Quel est leur numéro de licence ? (Utilisez-le pour vérifier leurs qualifications).
  • Sont-ils certifiés par la NABCEP ?
  • Conçoivent-ils et installent-ils les systèmes eux-mêmes ou sous-traitent-ils avec des entreprises locales ? S’ils font appel à des sous-traitants, ceux-ci sont-ils titulaires d’une licence ?
  • Y aura-t-il un maître électricien sur place lors de l’installation du système ?

Expérience et expertise de l’installateur

Posez les questions suivantes pour avoir une idée du niveau d’expérience d’un installateur.

  • Depuis combien de temps est-il en affaires ?
  • Exerce-t-il ses activités dans plusieurs États ou s’agit-il d’une entreprise locale ?
  • Combien de systèmes d’énergie solaire ont-ils installés ?
  • Peuvent-ils vous fournir des commentaires de clients, des références et des exemples de leurs autres installations ? Ont-ils des références de clients qui ont eu des appels de service après installation ?
  • Quelle est leur expérience en matière de collaboration avec votre entreprise de services publics ?

Garanties et procédures de remplacement/réparation

Bien que la plupart des systèmes d’énergie solaire ne nécessitent pratiquement aucun entretien et fonctionnent sans problème pendant leur durée de vie de 25 à 35 ans, vous devez connaître les procédures de remplacement ou de réparation de votre installateur dans le cas peu probable où quelque chose tournerait mal.

  • Qui devez-vous contacter en cas de problème avec le système ? Où sont-ils situés ? Qui est chargé de veiller à ce que les garanties soient respectées en temps utile ?
  • Combien de garanties différentes y a-t-il au total pour les composants du système, et couvrent-elles les frais d’expédition et de main-d’œuvre au cas où un composant devrait être remplacé ?
  • Leur garantie couvre-t-elle également votre toit ?
  • Si votre toit a besoin de réparations à l’avenir, quel est le processus de retrait et de remplacement des panneaux solaires ?
  • Que se passe-t-il si le système ne produit pas autant d’énergie qu’il a été promis ? L’entreprise offre-t-elle une garantie de performance ?
Panneaux Solaires, Placement, Énergie Verte, Écologique

FAQ sur l’énergie solaire concernant les contrats de location et d’achat d’énergie solaire (PPA)

Si vous optez pour un bail ou un accord d’achat d’énergie solaire, vous aurez une relation continue avec l’installateur pendant toute la durée de l’accord. Posez les questions suivantes pour vous assurer que vous comprenez bien les particularités de votre bail.

  • Votre propriété sera-t-elle grevée d’un privilège pour le système ? Un privilège peut rendre difficile la vente de votre maison si vous n’effectuez pas vos paiements pour l’énergie solaire.
  • Le système est-il assorti d’une police d’assurance ou devez-vous souscrire une assurance supplémentaire pour le propriétaire ?
  • Quel taux d’inflation des services publics utilisent-ils pour calculer vos économies prévues ? De nombreuses entreprises utilisent un taux estimé à 4,5 % par an. Comment une estimation plus prudente (par exemple 3 % par an) affecterait-elle la proposition de valeur de leur programme d’énergie solaire ?
  • Le loyer solaire/le paiement de l’AAE augmentent-ils chaque année ? Si oui, de combien ?
  • Quelle est la garantie de performance minimale du système et comment serez-vous indemnisé si le système ne produit pas autant d’énergie que promis dans le contrat ?
  • Que se passe-t-il si le système produit plus d’énergie que vous n’en avez besoin ? Devez-vous quand même payer pour cela ? Est-il possible que vous payiez plus sur une base mensuelle que ce qu’ils vous proposent ?
  • Quels sont les frais à payer en cas de rupture anticipée du contrat (par exemple parce que vous déménagez) ?

Que se passe-t-il lors de la visite d’un site solaire ?

Une fois que vous avez reçu un devis d’un installateur solaire, vous pouvez programmer une visite du site pour discuter de vos options et confirmer votre devis. La visite du site est une bonne occasion de vérifier que votre installateur solaire est quelqu’un que vous aimez et en qui vous avez confiance. Rencontrer votre installateur en personne est l’occasion de l’interviewer en personne et de commencer à établir une relation.

Au cours de la visite du site, votre installateur :

  • Prendra les mesures de votre toit
  • Procéder à une analyse des nuances pour vérifier l’exactitude de la citation qu’ils vous ont fournie
  • Répondre à toute question concernant le matériel qu’ils recommandent et les raisons pour lesquelles ils l’ont choisi pour votre propriété
  • Si vous avez des inquiétudes quant à l’état de votre toit, vous pouvez également confirmer, lors de la visite du site, que votre installateur procédera à une inspection du toit avant l’installation et vous fera savoir si des travaux doivent être effectués.
  • Les installateurs réputés reconnaissent que le passage au solaire est une décision importante et ne doivent pas vous forcer à signer un contrat le jour même de votre visite sur place – méfiez-vous de ceux qui utilisent des tactiques de vente sous pression. Profitez de votre visite sur place pour demander des éclaircissements à votre installateur en personne, répondre à toute question en suspens concernant votre devis et confirmer que vous êtes à l’aise avec l’entreprise avec laquelle vous faites affaire.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire