Les aides financières pour l’installation de panneaux solaires sur votre maison en France sont maintenant si fortes que cela devient une proposition très tentante.
L’offre comprend un crédit d’impôt de 50 %, un prêt sans intérêt, l’éligibilité potentielle à une subvention et la possibilité d’un revenu annuel modeste exonéré d’impôt.
Tout cela est le résultat d’un effort important du gouvernement français pour augmenter la quantité d’énergie renouvelable produite chaque année afin de se conformer aux objectifs de l’UE.
Revenu exonéré d’impôt
Depuis 2006, les ménages peuvent revendre au réseau électrique français de l’électricité produite par des panneaux solaires photovoltaïques, bien que jusqu’à récemment, les revenus qu’ils en tirent étaient soumis à l’impôt sur le revenu.
Le gouvernement français a maintenant décidé que, pour autant que la puissance produite par l’installation ne dépasse pas 3kW, les revenus perçus seront alors exonérés d’impôt sur le revenu.
Néanmoins, il restera soumis à la charge sociale (CSG/CRDS) au taux de 12,1%. Il y a très peu de revenus qui échappent à la responsabilité de cette charge, comme nous l’avons souligné dans le passé.
En règle générale, 3 kW équivalent à environ 25 m2 de panneaux solaires photovoltaïques, dont l’installation coûterait environ 25 000 euros (ces panneaux solaires doivent être distingués des panneaux solaires thermiques utilisés uniquement pour le chauffage de l’eau, et qui sont nettement moins chers).
Ainsi, au lieu de vendre simplement à EDF le surplus d’électricité non utilisé, vous continuez à couvrir tous vos besoins domestiques en utilisant le tarif normal !
Le montant des recettes qui pourraient être générées chaque année est de l’ordre de 1500€/ 2000€.
Crédit d’impôt
L’installation de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques donne également accès à un crédit d’impôt de 50% pour les travaux.
Un « crédit d’impôt » signifie que, même si vous ne payez pas d’impôt sur le revenu en France, le gouvernement français vous donnera une somme équivalente en espèces.
Vous devez néanmoins lire les règlements en petits caractères. Ainsi, le câblage et les tuyauteries auxiliaires sont exclus des coûts éligibles, tout comme le coût de la main-d’œuvre.
Vous êtes également tenu de faire appel à un installateur professionnel, qui n’est disponible que dans votre résidence principale.
Par conséquent, si vous pouvez revendre à EDF l’électricité de votre résidence secondaire en France, vous n’aurez pas droit à un crédit d’impôt pour ces travaux.
La disponibilité du crédit d’impôt a également encouragé certains professionnels peu scrupuleux à s’assurer une marge de profit sanitaire sur la fourniture de panneaux solaires, alors assurez-vous de rechercher sur le marché des prix alternatifs.
Prêt sans intérêt
Comme nous l’avons souligné dans un récent bulletin d’information, le gouvernement a introduit un prêt « écologique » non imposable pouvant atteindre 30 000 euros.
Comme toujours, il y a beaucoup de petits caractères dans la réglementation à prendre en compte, mais il peut être utilisé pour l’installation de panneaux solaires, à condition qu’il soit également accompagné d’autres travaux d’économie d’énergie.
L‘agence pour la rénovation des logements, l’ANAH, offre également une subvention pour les travaux d’économie d’énergie, bien que l’éligibilité à cette subvention soit soumise à des conditions de ressources.
Règlements d’urbanisme
Vous aurez besoin d’un permis de construire si vous installez les panneaux sur le toit de votre propriété, bien qu’aucune formalité ne soit requise s’ils sont installés sur le sol.
Cependant, si vous les installez au sol, prenez garde au risque de dommages causés par des animaux sauvages et (parfois) des adultes sauvages !
Si vous ne voulez pas intégrer les panneaux dans votre toit, ou si vous voulez prendre le chemin du bricolage et mettre les panneaux dans le jardin, alors accrochez le feu ! Il y a de fortes chances que le tarif de rachat de l’électricité change bientôt, donc le coût peut être le même pour les systèmes non intégrés et intégrés ».