Comment choisir un installateur solaire

Le choix d’un installateur solaire peut être la partie la plus difficile de votre processus d’achat. Alors que les équipements solaires peuvent être classés selon les spécifications du produit, et que les options de financement ont des coûts et des avantages qui peuvent être calculés et comparés avec des hypothèses cohérentes, les évaluations des entreprises solaires avec des mesures standard sont difficiles à trouver.

La bonne nouvelle est qu’il y a beaucoup d’installateurs solaires avec un personnel bien formé et expérimenté. Sollicitez gratuitement plusieurs devis auprès d’installateurs solaires présélectionnés sur le Marché pour trouver des entreprises locales actives dans votre région. Ensuite, utilisez les conseils suivants pour comprendre comment choisir un installateur solaire.

Solaire, Photovoltaïque, Énergie

Ce qu’il faut rechercher chez un installateur solaire

Tout installateur que vous envisagez lors de l’examen d’une entreprise solaire doit répondre à quelques caractéristiques de base :

Expertise

Votre installateur doit avoir des compétences en matière d’installation de systèmes d’énergie solaire. Les entreprises solaires doivent avoir des installateurs professionnels certifiés pour assurer la qualité de chaque système qu’elles installent, et idéalement, chaque équipe doit compter un technicien certifié.

Certains installateurs qui ont travaillé dans l’industrie solaire a été formé et peuvent ne pas être certifiés. Toutefois, compte tenu du succès rencontré, les installateurs qui ne sont pas certifiés devront démontrer qu’ils possèdent un savoir-faire important. Consultez les évaluations des entreprises du secteur solaire, en particulier pour celles qui n’ont pas cette certification.

Licences et assurances

Les installateurs solaires doivent posséder toutes les licences commerciales et les polices d’assurance nécessaires, qui varient selon les États et parfois les juridictions locales. Les licences commerciales types pour les installateurs solaires comprennent les licences d’entrepreneur général, d’électricien, d’amélioration de l’habitat ou de contrat de performance domestique. Au minimum, les installateurs doivent également disposer d’une assurance responsabilité civile générale.

Panneaux Solaires, Placement, Toiture, Énergie Verte

Antécédents et expérience

Le solaire est une industrie en pleine croissance qui attire des professionnels de tous horizons. Des entrepreneurs qui se concentraient autrefois sur d’autres types de projets étendent leur pratique à l’installation solaire. Lorsque vous procédez à des examens solaires, assurez-vous que votre installateur a fait ses preuves dans ce domaine. Un fournisseur d’énergie solaire devrait pouvoir discuter et vous montrer les systèmes installés pour des clients précédents.

Réputation sur le marché

Les commentaires des anciens clients d’une entreprise solaire sont très utiles pour évaluer les installateurs, mais ils peuvent être trompeurs. Les clients qui fournissent des évaluations et des avis ont peu de chances d’être un échantillon représentatif qui vous concerne. Cependant, les évaluations et les avis peuvent servir à vérifier un mauvais comportement – un modèle de plaintes de clients est probablement une indication que vous devriez travailler avec un autre installateur.

Ce qui distingue le meilleur installateur
Après s’être assuré que les normes ci-dessus sont respectées, la question est de savoir comment choisir un installateur solaire lorsque vous avez plusieurs bonnes options. Les meilleurs installateurs solaires ont trois qualités :

Garantie de la qualité de la fabrication
Les garanties de fabrication sont spécifiques au travail de conception et de construction du système d’énergie solaire, et vont généralement de 1 à 10 ans. Bien que vous puissiez parfois acheter un contrat séparé pour l’exploitation et la maintenance de votre système de panneaux solaires, dans la plupart des cas, il est préférable de payer une installation d’un installateur qualifié avec une solide garantie de fabrication.

Recours sélectif aux sous-traitants et surveillance efficace
Les installateurs solaires font parfois appel à des sous-traitants pour effectuer des tâches spécifiques lors d’une installation. Les meilleurs installateurs sont transparents sur la façon dont ils font appel à des sous-traitants et sur les raisons pour lesquelles ils le font, et ils exercent une surveillance efficace chaque fois que des sous-traitants sont impliqués.

Lorsqu’un sous-traitant apporte une expertise particulière ou entretient une relation de longue date avec l’installateur, ces arrangements peuvent fonctionner assez bien. Méfiez-vous de toute entreprise solaire qui sous-traite tout son travail ou qui vous présente un contrat d’une entreprise portant un nom différent. Il est important de savoir qui sera exactement derrière votre installation.

Conseiller de confiance en matière de conception de systèmes énergétiques
Le passage au solaire est un investissement important dans votre maison, et vous devez avoir une relation de confiance solide avec votre installateur. Les meilleurs installateurs travailleront avec vous pour comprendre comment l’énergie solaire s’intègre dans le système énergétique de votre maison ou de votre entreprise.

De plus, les meilleurs installateurs sont des guides et des conseillers. Votre installateur solaire doit être une personne avec laquelle vous souhaitez faire des affaires, ainsi qu’un professionnel possédant les compétences que vous attendez.