Guide d’installation des panneaux solaires : comment installer des panneaux solaires en 5 étapes

Nombreuses sont les maisons qui sont déjà passées au solaire actuellement, et de nombreux autres propriétaires envisagent d’installer des panneaux solaires. Si vous êtes sur le marché de l’énergie solaire, vous voulez probablement savoir ce qui se passe réellement lors de l’installation d’un panneau solaire, ou même comment installer vous-même des panneaux solaires. Il y a cinq grandes étapes qui doivent être franchies après la signature de votre contrat solaire avant que les panneaux solaires installés sur votre toit puissent réellement alimenter votre maison, et une grande partie de cette installation se fait en coulisse. Pour vous montrer ce à quoi vous pouvez vous attendre, nous avons élaboré un guide simple en cinq étapes pour le processus d’installation solaire typique.

Comment installer des panneaux solaires : cinq étapes principales

L’installation solaire comporte cinq grandes étapes que l’entreprise solaire que vous avez choisie suivra généralement :

  • Visite du site d’ingénierie
  • Permis et documents
  • Commande de matériel
  • Installation de panneaux solaires
  • Approbation et interconnexion

Il est toujours bon de commencer par une vue d’ensemble.

Les installateurs solaires présélectionnés assemblent un système d’énergie solaire de 6,7 kW sur une maison Les heureux propriétaires économisent désormais 2 250 € par an sur leur facture d’électricité grâce à leurs nouveaux panneaux solaires et atteindront le seuil de rentabilité de leur investissement en cinq ans seulement.

Panneaux Solaires, Maison, Automne, Énergie Solaire

Comment installer des panneaux solaires étape par étape : qu’est-ce que le processus d’installation de panneaux solaires implique ?

L‘installation de panneaux solaires ne se fait pas du jour au lendemain – il existe un processus pour savoir ce qui doit se passer pour que vos panneaux soient prêts à alimenter votre maison en électricité. Globalement, à partir du jour où vous signez votre contrat avec votre installateur, il faudra généralement entre un et trois mois avant que vos panneaux solaires soient connectés au réseau et produisent de l’énergie pour votre maison. Nous vous présentons ci-dessous le guide d’installation des panneaux solaires en cinq étapes :

1. Visite du site d’ingénierie : la première étape pour installer votre système solaire

Après la signature de votre contrat solaire (qu’il s’agisse d’un bail, d’un prêt, d’un achat au comptant ou d’un contrat d’achat d’électricité), un ingénieur se rendra chez vous pour évaluer l’état électrique de votre maison et s’assurer que tout est compatible avec votre nouveau système énergétique. Cet ingénieur travaillera généralement directement pour votre installateur, mais il peut également s’agir d’un fournisseur indépendant engagé par votre installateur. Vous pouvez vous attendre à ce que la visite de l’ingénieur ait lieu peu après la signature du contrat avec votre installateur.

Au cours de cette visite, l’ingénieur évaluera l’état de votre toit pour s’assurer qu’il est structurellement sain. Il examinera également votre panneau électrique – la boîte grise de votre sous-sol – pour voir si vous devez l’améliorer. Si un installateur vous dit qu’il doit améliorer le panneau électrique, cela signifie que vos nouveaux panneaux solaires nécessiteront plus d’ampères de courant et que la capacité en ampères de votre boîte électrique devra être augmentée.

Il convient de noter que cette visite d’ingénieur est différente d’une visite générale du site, au cours de laquelle un installateur évalue votre propriété pour prendre en compte la taille du système, le type de toit, l’angle du toit, l’ombrage, etc. avant la signature de tout contrat. En outre, bien qu’un ingénieur passe généralement sur place, dans certains cas, l’installateur peut prendre des photos de la propriété et effectuer ses propres mesures du toit et l’ingénieur sera d’accord pour signer sans faire sa propre visite.

Modules Solaires, Photovoltaïque, Énergie Solaire

2.Permis et documents : les documents logistiques nécessaires à votre installation de panneaux solaires


Comme pour toute décision financière importante, l’installation de panneaux solaires implique beaucoup de paperasserie. Heureusement, la plupart de ces documents sont traités par l’installateur – quoi qu’il en soit, il est toujours bon de savoir ce qui se passe dans les coulisses de votre installation solaire. L’un des principaux éléments de votre demande sera l’obtention d’incitations de l’État dans le domaine de l’énergie solaire, les programmes solaires locaux, les initiatives de financement des énergies propres , les remises gouvernementales et les certificats d’énergie solaire renouvelable s’il y a lieu

En plus de la demande d’incitations, vous devrez remplir d’autres documents tels que les permis de construire. Ces permis sont spécifiques à votre lieu de résidence. Par exemple, certains États exigent qu’un toit ait un espace libre de trois pieds autour des panneaux solaires, alors que d’autres régions vous permettront d’installer des panneaux sur toute la surface de votre toit. Votre installateur connaîtra les restrictions et les exigences des régions dans lesquels il opère et pourra vous aider à déterminer les permis dont vous avez besoin – dans de nombreux cas, l’installateur remplira ces documents pour vous.

Le temps nécessaire à cette étape dépend principalement du temps qu’il faut à votre installateur pour terminer et soumettre le tout. Si vous souhaitez que votre système de panneaux soit immédiatement opérationnel, assurez-vous de faire un suivi avec votre installateur pour vérifier l’état d’avancement de votre dossier.

3.Commander du matériel : choisir les panneaux et les onduleurs et planifier l’installation de vos panneaux solaires


Un installateur solaire parle au propriétaire
Maintenant que vous avez les documents nécessaires, votre installateur sera prêt à passer une commande de matériel par l’intermédiaire de son distributeur principal. À ce stade, vous aurez déjà décidé de l’équipement que votre système comprendra – cette décision intervient avant la signature du contrat.

Toutefois, si vous souhaitez obtenir des conseils sur le choix de l’équipement, voici quelques éléments à prendre en considération. Les deux principaux éléments que vous devrez évaluer pour votre système sont les panneaux solaires et les onduleurs. Votre installateur vous recommandera probablement une marque particulière pour chacun, et vous proposera en outre quelques alternatives. La durabilité, l’efficacité et l’esthétique sont les principaux facteurs que la plupart des propriétaires utiliseront pour comparer les différentes marques (autres que le prix).

Pour vous assurer que vous avez choisi le bon équipement pour votre système, passez un peu de temps à faire des recherches sur les micro-onduleurs, les onduleurs à branche et les optimiseurs de puissance, et examinez les panneaux solaires les mieux cotés du marché. L’évaluation de vos options d’équipement peut vous aider à vous sentir prêt pour l’étape de commande et d’expédition du processus d’installation des panneaux solaires.

Votre équipement (panneaux et onduleurs) arrivera probablement le jour de votre installation, ce qui peut se produire dès que vos documents sont approuvés (généralement dans un délai d’un à deux mois). Le délai d’installation dépend également du nombre de projets que votre installateur a dans sa file d’attente. Si possible, essayez d’effectuer votre installation solaire en hiver, lorsque les entreprises solaires ne sont pas aussi occupées.

Panneaux Solaires, Placement, Toiture, Énergie Verte

4.Installation de panneaux solaires : le grand jour

L’installation proprement dite est une journée passionnante pour tout propriétaire de maison solaire. Votre installateur solaire commencera par préparer votre toit et s’assurera que les bardeaux ou les tuiles sont correctement fixés. Ensuite, il installera le câblage électrique qui sera relié à votre panneau électrique et au système d’alimentation général.

Une fois le câblage électrique terminé, il installera des étagères pour supporter vos panneaux (c’est le seul équipement qui sera effectivement fixé à votre toit). Une fois que le rayonnage est de niveau et fixé en toute sécurité, les panneaux sont placés sur le rayonnage. Enfin, votre ou vos onduleurs sont connectés aux panneaux pour convertir l’énergie du courant continu (CC) en courant alternatif (CA) utilisé dans les maisons et sur le réseau électrique.

Le délai d’installation varie de un à trois jours, en fonction de la taille du système que vous installez. Un facteur supplémentaire qui peut allonger le processus d’installation est l’installation d’un compteur électrique pour le comptage net. Si votre installateur doit ajouter un compteur électrique, cela ajoutera quelques heures à votre installation de panneaux solaires.

5.Autorisation et interconnexion

La dernière étape du passage à l’énergie solaire est de « tourner l’interrupteur », pour ainsi dire, et de commencer officiellement à produire de l’électricité à partir de votre toit. Avant que vous puissiez connecter vos panneaux solaires au réseau électrique, un représentant de votre municipalité devra inspecter le système et donner son accord. Au cours de cette inspection, le représentant vérifiera essentiellement le travail de votre installateur. Il ou elle vérifiera que le câblage électrique a été fait correctement, que le montage a été effectué de manière sûre et solide, et que l’installation globale est conforme aux codes standards en matière d’électricité et de recul du toit.

Après cette inspection locale, vous serez prêt pour l’interconnexion officielle au réseau. Un représentant de votre compagnie d’électricité passera pour faire sa propre évaluation finale du système de panneaux solaires. Tant qu’il n’y a pas de problèmes flagrants, vos panneaux seront mis en service dès qu’ils auront donné le feu vert et que votre système sera connecté au réseau. Vous pouvez vous attendre à devoir attendre de deux semaines à un mois pour obtenir l’approbation de la ville et de la compagnie d’électricité et pour que l’interconnexion soit mise en service.

Pourquoi passer par le processus d’un à trois mois pour installer l’énergie solaire sur votre maison ? En 2020, l’acheteur moyen d’énergie solaire compense environ 94 % de sa consommation d’électricité en passant à l’énergie solaire, et remboursera son système d’énergie solaire en un peu moins de 8 ans. Découvrez combien vous pouvez économiser en utilisant notre calculateur solaire pour obtenir un devis instantané personnalisé basé sur les offres dans votre région. Si vous êtes prêt à commencer à comparer les devis d’installateurs présélectionnés dans votre région, vous pouvez enregistrer votre propriété sur le marché de l’énergie solaire