Acquisition de panneaux solaires : prêt ou location ?

Si vous signez un bail solaire ou un accord de partenariat public-privé, vous « louez » le système de panneaux solaires à l’entreprise solaire qui en est propriétaire. Si vous installez des panneaux solaires avec un prêt solaire, vous êtes le propriétaire du système, ce qui s’accompagne d’avantages et de responsabilités financières supplémentaires. La question de savoir si vous souhaitez contracter un prêt ou louer vos panneaux solaires dépend de vos préférences, de vos besoins et de vos objectifs financiers.

Comparer si un crédit-bail ou un prêt solaire vous convient

Les prêts solaires et les baux/PPP solaires offrent tous deux des avantages pour les propriétaires, et il y a de multiples facteurs à prendre en compte lors de votre décision de financement solaire.

L'Argent, Accueil, Pièce De Monnaie, Investissement

Flux de trésorerie sur la durée de l’accord

Les prêts solaires à taux zéro et les contrats de location/PPP à taux zéro permettent de réaliser des économies immédiates, sans avoir à débourser d’argent, car votre prêt ou votre contrat de location/PPP mensuel sera inférieur à votre facture mensuelle actuelle de services publics. Les économies mensuelles réalisées grâce à un prêt solaire sont toutefois susceptibles d’être supérieures à celles réalisées grâce à un crédit-bail solaire ou à un PPP. En effet, les prêts solaires sont généralement remboursés en 7 à 15 ans, alors que les contrats de location exigent des paiements réguliers pendant la durée du contrat.

Un bail/PPP avec acompte prépayé ou personnalisé exigera une certaine somme d’argent de votre poche, mais peut également se traduire par des coûts mensuels moins élevés.

Crédits d’impôt et autres incitations financières

Les propriétaires de systèmes de panneaux solaires peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt à l’investissement solaire du coût du système lors de son installation. De nombreux régions proposent également des rabais et des incitations supplémentaires, comme les certificats d’énergie renouvelable solaire, et les intérêts payés sur les prêts garantis peuvent également être déduits des impôts. Si vous choisissez de financer avec un prêt solaire, vous bénéficiez directement des incitations financières. Si vous signez un contrat de location/APE solaire, le propriétaire du système est l’entreprise solaire, et c’est elle qui reçoit les incitations financières à la place.

Paiements mensuels : Quelle est la taille de l’investissement ? Fixes ou croissants ?

Les baux solaires et les PPP sont généralement proposés pour une durée de 20 ou 25 ans, et les durées des prêts solaires peuvent varier de 5 à 20 ans. Les paiements mensuels de la plupart des contrats de location et des accords d’achat d’énergie solaire augmentent à un taux prédéterminé de 1 à 3 % par an, tandis que les prêts solaires ont généralement des paiements mensuels fixes.

Les paiements mensuels d’un prêt solaire sur 20 ans sont susceptibles d’être inférieurs à ceux d’un bail de 20 ans ou d’un PPP. Le montant de ces mensualités dépend du fait que votre prêt solaire est garanti ou non.

Exploitation et maintenance du système

La maintenance du système n’est généralement pas un problème – les systèmes d’énergie solaire nécessitent peu de maintenance au cours de leur durée de vie. La plupart des panneaux solaires sont garantis 25 ans, et les onduleurs 10 à 25 ans. Les installateurs solaires offrent également souvent une garantie couvrant l’installation elle-même.

Si vous optez pour une location ou un accord de partenariat public-privé, la société de location est propriétaire du système photovoltaïque et propose généralement un programme de service pour couvrir les problèmes de maintenance qui peuvent survenir pendant la durée du bail. Si vous contractez un prêt solaire pour acheter votre système photovoltaïque, vous, en tant que propriétaire, serez responsable de son entretien.

Accueil, Couple, Hypothèque, Immobilier, Déplacement

Délai de traitement des demandes de financement

Les demandes de crédit-bail solaire et du PPP peuvent être approuvées et signées en une seule réunion avec l’installateur solaire ou la société de crédit-bail solaire de votre domicile. L’approbation des prêts solaires prend généralement plus de temps, car il peut y avoir des démarches administratives supplémentaires, comme l’évaluation de la propriété, la recherche de titres et le dépôt de la demande de prêt hypothécaire, qui peuvent prendre plusieurs semaines.

Vendre votre propriété
Les vendeurs de maisons qui utilisaient des baux ou des PPP pour l’énergie solaire doivent soit racheter le bail ou le PPP du tiers propriétaire, soit transférer le bail au nouveau propriétaire. Si vous choisissez d’utiliser un prêt solaire pour financer votre système, vos options diffèrent selon que votre prêt est garanti ou non. Quel que soit le type de prêt solaire, les maisons équipées d’un système solaire se vendent plus rapidement et à un prix plus élevé, de sorte que vous pourriez même récupérer un montant plus élevé que celui que vous devez sur le système.

Disponibilité des prêts solaires par rapport aux contrats de location/acquisition

Bien que certains prêteurs proposent des prêts solaires, les PPP ne sont pas légalement disponibles dans de nombreuses régions. Certaines régions autorisent ou permettent les accords d’achat d’énergie solaire ; les sociétés de crédit-bail solaire n’offrent des contrats de location ou des accords d’achat d’énergie solaire que sous différentes conditions

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire