Guide d’installation des panneaux solaires – Processus étape par étape

Conseils pour l’installation de panneaux solaires

Voici quelques-unes des questions auxquelles il faut répondre avant de pouvoir installer un panneau solaire :

Où puis-je acheter des panneaux solaires ?

Vous pouvez acheter des panneaux solaires auprès de différentes entreprises d’énergie solaire et même de magasins en ligne.

Où installer les panneaux solaires ?

Les panneaux solaires sont généralement installés sur les toits, sur le toit des bâtiments ou dans des installations autonomes. Il est très important d’installer votre panneau solaire à l’endroit qui bénéficie de l’exposition solaire la plus directe.

Les panneaux solaires fonctionnent à leur capacité optimale lorsqu’ils sont placés en plein soleil. Lorsque vous installez votre système d’énergie solaire, essayez de placer vos panneaux photovoltaïques directement sous le soleil de midi pour obtenir un rendement maximal de votre unité photovoltaïque.

Technicien, Panneau Solaire, Énergies Renouvelables

Avant l’installation, prenez soin de toute obstruction à la lumière du soleil. Enlevez tous les obstacles inutiles et les objets tels que les branches qui peuvent bloquer la lumière du soleil vers votre unité solaire. Vous devez également tracer la trajectoire du soleil dans le ciel et vous assurer qu’aucun objet ne peut projeter une ombre sur vos panneaux solaires photovoltaïques. L’efficacité de votre unité d’énergie solaire sera affectée par cette ombre.

Types de supports de panneaux solaires

Les supports de panneaux solaires sont utilisés pour installer des panneaux photovoltaïques. Ces supports sont disponibles en 3 types principaux:

  • Supports de poteaux
  • Supports de toit et
  • Supports d’encastrement

À l’aide de ces supports, vous pouvez installer votre panneau solaire sur un camping-car, sur le toit ou contre le côté d’un poteau, sur votre toit. Vous pouvez même les installer comme une unité indépendante.

Choses à faire avant l’installation d’un panneau solaire
Calcul des coûts
La première étape consiste à calculer le coût de la mise en place du type et de la taille du système. N’oubliez pas que les gouvernements de différents pays du monde offrent des subventions pour encourager l’installation de panneaux solaires et l’utilisation des énergies renouvelables. Cette subvention est différente selon les pays. Par exemple, la subvention offerte par les États-Unis est différente de celle offerte en Inde ou en Chine.

Équipement nécessaire
La deuxième étape consiste à dresser une liste de contrôle des équipements nécessaires à un système d’énergie solaire : Panneaux solaires, contrôleur de charge, onduleur et batterie.

Taille du système
L’étape suivante consiste à déterminer la taille du système solaire nécessaire. Vous devez additionner la puissance de tous les appareils électriques que vous prévoyez d’utiliser. Calculez le nombre d’heures par jour pendant lesquelles les appareils seront utilisés.

Solaire, Photovoltaïque, Énergie

Si vous suivez les étapes ci-dessus, vous serez en mesure de connaître la puissance requise, la taille de la batterie solaire nécessaire et la taille des fils. N’oubliez pas qu’une taille de fil correcte évitera la surchauffe des fils et assurera un transfert maximal de puissance à vos batteries.

Guide d’installation des panneaux solaires – Processus étape par étape

Les panneaux solaires peuvent être utilisés pour produire de l’électricité à des fins commerciales et domestiques. Dans les deux cas, les panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit pour obtenir le maximum d’ensoleillement possible et générer le maximum d’électricité à partir du système.

Les étapes du processus d’installation sont les suivantes

Étape 1 : Installation du montage
La première étape consiste à fixer les supports qui supporteront les panneaux solaires. Il peut s’agir de supports de toit ou de supports encastrés, selon les besoins. Cette structure de base assure le support et la solidité. Il faut faire attention à la direction dans laquelle les panneaux PV (monocristallins ou polycristallins) seront installés. Pour les pays de l’hémisphère nord, la meilleure direction pour faire face aux panneaux solaires est le sud car il reçoit un maximum de lumière solaire. Les directions Est et Ouest feront également l’affaire. Pour les pays de l’hémisphère sud, la meilleure direction est le nord.

Là encore, la structure de montage doit être légèrement inclinée. L’angle d’inclinaison peut être compris entre 18 et 36 degrés. De nombreuses entreprises utilisent un suiveur solaire pour augmenter l’efficacité de la conversion.

Étape 2 : Installer les panneaux solaires
L’étape suivante consiste à fixer les panneaux solaires avec la structure de montage. Cela se fait en serrant les écrous et les boulons. On prend soin de bien fixer l’ensemble de la structure pour qu’elle soit solide et dure longtemps.

Étape 3 : Effectuer le câblage électrique
L’étape suivante consiste à faire le câblage électrique. Des connecteurs universels comme le MC4 sont utilisés lors du câblage car ces connecteurs peuvent être connectés avec tous les types de panneaux solaires. Ces panneaux peuvent être connectés électriquement les uns aux autres en séries successives :

Connexion en série : Dans ce cas, le fil positif (+) d’un module PV est connecté au fil négatif (-) d’un autre module. Ce type de câblage augmente la correspondance de tension avec le banc de batteries.
Connexion en parallèle : Dans ce cas, la connexion est faite du positif (+) au positif (+) et du négatif (-) au négatif (-). Ce type de câblage permet d’augmenter la tension de chaque panneau.
Étape 4 : Connexion du système au Solar Inverter
L’étape suivante consiste à connecter le système à un onduleur solaire. Le fil positif du panneau solaire est connecté à la borne positive de l’onduleur et le fil négatif est connecté à la borne négative de l’onduleur.

L’onduleur solaire est ensuite connecté à la batterie solaire et à l’entrée du réseau pour produire de l’électricité.

Étape 5 : Connexion de l’onduleur solaire et de la batterie solaire
L’étape suivante consiste à connecter l’onduleur solaire et la batterie solaire. La borne positive de la batterie est reliée à la borne positive de l’onduleur et le négatif à la borne négative. La batterie est nécessaire dans un système solaire hors réseau pour stocker l’électricité de secours.

Étape 6 : Connecter l’onduleur solaire au réseau
L’étape suivante consiste à raccorder l’onduleur au réseau. Pour effectuer cette connexion, une prise normale est utilisée pour se connecter au tableau de distribution de l’alimentation principale. Un fil de sortie est connecté au tableau électrique qui fournit l’électricité à la maison.

Étape : 7 : Démarrage du Solar Inverter
Maintenant que tous les câblages et les connexions électriques sont faits, il est temps de mettre l’onduleur en marche en allumant l’interrupteur principal de la maison. La plupart des onduleurs solaires sont équipés d’un affichage numérique pour vous montrer les statistiques concernant la production et l’utilisation de l’unité solaire.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire