Ajoutez une batterie à votre système d’énergie solaire

Le marché des options de stockage de l’énergie à domicile a décollé ces dernières années, et les coûts baissent rapidement. De nombreux propriétaires de maisons et d’entreprises envisagent d’ajouter une batterie de secours à leur système de panneaux solaires.

Les avantages d’une batterie domestique peuvent être importants, surtout si vous avez l’énergie solaire : vous pouvez utiliser davantage d’énergie solaire sur place, ou l’économiser pour l’utiliser comme énergie de secours en cas de panne du réseau. Si vous avez des tarifs horaires pour votre électricité ou si vous payez des frais de demande mensuels, vous pouvez même économiser de l’argent en utilisant l’énergie de votre batterie lorsque les tarifs sont élevés.

Les professionnels pour comparer les devis solaires posent souvent une série de questions lorsque l’on envisage d’ajouter un stockage sur batterie. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux quatre questions les plus fréquemment posées sur la modernisation d’un système de panneaux solaires avec une batterie.

Est-il difficile d’ajouter une batterie de secours à votre système de panneaux solaires ?

Le niveau de difficulté associé à l’ajout d’une batterie dépend du fait que votre système de panneaux solaires a été conçu dans l’intention d’ajouter un stockage d’énergie par la suite.

Si vous avez un système solaire « prêt pour le stockage« , vous avez déjà un onduleur qui peut facilement intégrer une batterie dans votre système de panneaux solaires. Dans ce cas, une batterie est relativement simple à installer, et le processus d’installation ne nécessitera pas beaucoup d’équipement supplémentaire.

Batterie, Motorradbatterie, Acide De Batterie

Si votre système de panneaux solaires n’a pas été conçu à l’origine avec la possibilité d’ajouter un stockage plus tard, l’installation sera un peu plus compliquée. Dans ce scénario, vous avez deux options : une solution « couplée au courant alternatif » ou le remplacement de l’onduleur.

Solution couplée au courant alternatif
Si vous optez pour une solution couplée au courant alternatif (CA), votre batterie est installée avec un onduleur séparé qui est intégré à l’énergie de votre maison

Si vous installez une solution couplée au courant alternatif, vous pouvez conserver l’onduleur existant de votre système solaire, ce qui peut vous faire économiser de l’argent dès le départ. Vous pouvez également être plus flexible en ce qui concerne la taille de votre batterie, par rapport à votre système de panneaux solaires. Toutefois, le choix d’une solution couplée au courant alternatif entraîne une certaine perte de rendement au fil du temps.

La plupart des bâtiments utilisent le courant alternatif, mais votre système de panneaux solaires produit de l’électricité en courant continu (CC). Lorsque l’onduleur de votre système solaire convertit le courant continu en courant alternatif utile, une petite quantité d’électricité est perdue au cours du processus de conversion. Si vous installez un système de batterie de secours couplé au courant alternatif, il y a des étapes de conversion supplémentaires. Par conséquent, les systèmes couplés au courant alternatif sont moins efficaces que les systèmes avec un seul onduleur.

Certaines batteries sont équipées d’un onduleur intégré qui peut être installé à côté de votre onduleur solaire existant. Elles entrent également dans la catégorie des solutions couplées au courant alternatif.

Photovoltaïque, Système Photovoltaïque, Système Solaire

Remplacement de l’onduleur / solution couplée en courant continu

L’alternative à une solution couplée au courant alternatif est de remplacer votre onduleur solaire existant par un autre qui fonctionne avec votre batterie. Les onduleurs à branche doivent être remplacés tous les dix ans environ. Si votre système de panneaux solaires a au moins cinq ans, vous pouvez envisager de remplacer votre onduleur existant par une option tout-en-un

Le principal avantage d’une solution couplée au courant continu est que votre système sera plus efficace, c’est-à-dire qu’il perdra moins d’énergie que vos panneaux solaires produisent pendant le processus de conversion. Toutefois, cette option sera plus coûteuse au départ. Le remplacement de votre onduleur par une batterie peut entraîner des coûts supplémentaires liés à la reconception du système et au recâblage.

Quelles sont les piles solaires compatibles avec vos panneaux ?

Bien qu’il y ait quelques exceptions à la règle, la plupart des batteries solaires conçues pour une utilisation à petite échelle sont compatibles avec les systèmes de panneaux solaires existants. La batterie que vous choisissez pour votre maison ou votre entreprise dépend de la raison pour laquelle vous installez un système de stockage d’énergie.

La plupart des batteries ne peuvent pas entièrement déconnecter votre maison du réseau électrique au point de vous couper la connexion avec votre service public. Elles n’offrent tout simplement pas assez de stockage pour alimenter votre maison pendant plusieurs jours en cas de temps nuageux, pluvieux ou enneigé prolongé. Si vous souhaitez vous déconnecter du réseau électrique grâce à l’énergie solaire, vous aurez besoin d’une capacité de stockage bien supérieure à celle que peut vous offrir un Tesla Powerwall ou une batterie solaire similaire.

Si votre objectif premier est de disposer de quelques heures d’énergie de secours en cas de panne de courant, une batterie plus grande répondra le mieux à vos besoins. Cependant, si votre service public a des tarifs ou des frais à la demande, et que votre objectif est de réduire la consommation d’électricité du réseau lorsque les tarifs sont élevés, vous pouvez choisir une batterie plus petite comme le système de stockage Enphase.

Chaque projet de stockage d’énergie est différent. Si vous souhaitez ajouter une batterie de secours à votre système de panneaux solaires existant, assurez-vous de partager les caractéristiques de votre système, votre consommation d’électricité et vos objectifs de stockage avec votre installateur afin de déterminer quel type de système est le mieux adapté à votre maison.

Panneaux Solaires, Énergie, Énergie Verte, Électricité

Combien coûte la main-d’œuvre d’installation pour une batterie de secours ?

L’ajout d’une batterie à votre système de panneaux solaires est un processus relativement simple en termes d’installation. Vous pouvez considérer l’installation d’une batterie comme un projet électrique, plutôt qu’un projet de toiture.

Lorsque votre système de panneaux solaires a été installé, l’entreprise a fait appel à une équipe d’installateurs pour travailler sur votre toit. En comparaison, les batteries sont installées au sol, généralement dans un garage ou une structure similaire. Moins de personnes sont nécessaires pour effectuer l’installation et la logistique du projet est plus simple (votre installateur n’aura pas à monter sur le toit !). Ces deux facteurs permettent de réduire les coûts d’installation.

En supposant que votre système de panneaux solaires soit en bon état de fonctionnement et qu’il n’y ait pas de travaux de rénovation importants à effectuer, le coût de la main-d’œuvre pour ajouter une batterie ne devrait pas dépasser mille euros (cela dépend du coût horaire d’un électricien dans votre région). Si vous remplacez également votre onduleur dans le cadre de l’installation, le travail prendra plus de temps et coûtera plus cher.

Qui devez-vous contacter si votre installateur n’installe pas de stockage ?


Le stockage de l’énergie est de plus en plus populaire, mais il n’est pas encore aussi répandu que le solaire. De nombreux installateurs solaires installent des batteries, mais pas tous. Si vous contactez votre installateur et qu’on vous dit qu’il ne propose pas de stockage d’énergie, vous avez plusieurs possibilités :

  • Demandez à votre installateur de vous recommander. Il y a de fortes chances que vous ne soyez pas le premier client à demander à votre installateur de vous conseiller sur le stockage. C’est à lui que vous devez vous adresser en premier lieu pour connaître les autres entreprises qui proposent des solutions de stockage dans votre région.
  • Demandez à vos amis, à votre famille ou à vos voisins de vous recommander. La recommandation est l’un des moyens les plus courants dont disposent les propriétaires pour trouver un installateur de panneaux solaires. Si vous connaissez quelqu’un d’autre qui a installé des panneaux solaires (ou mieux encore, qui a installé une batterie), demandez-leur de vous recommander. Même si votre installateur ne propose pas de stockage d’énergie, l’installateur de quelqu’un d’autre le fera !
  • Trouvez un installateur par l’intermédiaire des réseaux de fabricants de batteries. Si vous savez quel type de batterie solaire vous souhaitez, vous pouvez souvent vous adresser directement au fabricant et lui demander de vous aider à trouver un installateur. La plupart des fabricants de batteries pour les systèmes de stockage domestiques ont leur propre réseau d’installateurs formés pour travailler avec leur équipement.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire