Il existe un certain nombre d’étapes à suivre lorsque vous envisagez d’alimenter votre maison en énergie solaire. Après avoir choisi l’option qui vous convient le mieux pour utiliser l’énergie solaire (voir étape 3), suivez les étapes suivantes qui s’appliquent à vous. Votre installateur d’énergie solaire et votre compagnie d’électricité locale peuvent vous fournir de plus amples informations sur les étapes exactes que vous devrez suivre pour alimenter votre maison en énergie solaire.
1 Enquêtez sur l’efficacité énergétique de votre maison
Avant de commencer à alimenter votre maison en énergie solaire, les propriétaires doivent étudier leur consommation d’énergie et envisager d’éventuelles améliorations de l’efficacité énergétique. Les propriétaires doivent être bien conscients de leur consommation totale d’électricité et envisager des mesures d’efficacité peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre avant de choisir l’énergie solaire.
Explorez les ressources suivantes pour réduire votre consommation d’électricité :
- Audits énergétiques à domicile : Un audit énergétique domestique peut vous aider à comprendre où votre maison perd de l’énergie et quelles sont les mesures à prendre pour améliorer l’efficacité de votre maison.
- Appareils électroménagers et électroniques : Utilisez vos appareils électroménagers et électroniques de manière plus efficace ou envisagez d’investir dans des produits à haut rendement énergétique.
- L’éclairage : Passez à un éclairage économe en énergie, comme les ampoules LED.
- Chauffage et refroidissement : Si vous utilisez l’électricité pour chauffer et climatiser votre maison, vos besoins en chauffage et en climatisation auront une incidence importante sur la quantité d’énergie solaire dont vous aurez besoin. En climatisant votre maison et en chauffant et refroidissant efficacement, vous réduirez la quantité d’électricité que vous devez produire avec l’énergie solaire.
2.Évaluez votre potentiel solaire
Avant de décider de la meilleure façon d’utiliser l’électricité solaire à la maison, évaluez le potentiel d’énergie solaire qui peut être produit à votre adresse. Comme les technologies photovoltaïques utilisent à la fois la lumière directe et la lumière diffuse du soleil pour créer de l’électricité, la ressource solaire à travers les États-Unis est suffisante pour les systèmes électriques solaires domestiques.
Cependant, la quantité d’électricité produite par un système d’énergie solaire sur un site particulier dépend de la quantité d’énergie solaire qui lui parvient et de la taille du système lui-même.
Plusieurs services et outils de cartographie sont disponibles pour vous aider à déterminer le potentiel d’énergie solaire de votre maison. Certains de ces services offrent également des informations sur la taille estimée du système, les coûts et les économies potentielles, et les entrepreneurs locaux.
Ces outils constituent un excellent point de départ et peuvent vous aider à déterminer si votre maison est adaptée à l’énergie solaire et, si ce n’est pas le cas, la meilleure voie à suivre pour continuer à bénéficier de l’énergie solaire. Bien que ces outils soient utiles, ils ne tiennent pas compte de toutes les variables qui doivent être prises en considération pour votre système particulier. Pour cela, vous devrez travailler directement avec un installateur solaire qui pourra vous fournir une évaluation précise de votre potentiel solaire ainsi que des recommandations détaillées, des estimations et une expertise en matière d’équipement.
Considérez ce qui suit :
- Les arbres d’ombrage à proximité. Les entrepreneurs vous aideront également à évaluer l’ombrage, mais prenez également en considération vos propres arbres ou ceux de vos voisins qui poussent encore et qui pourraient ombrager votre système dans le futur.
- L’âge de votre toit et le temps qu’il faudra pour le remplacer. Si vous pensez avoir besoin d’un nouveau toit dans les prochaines années, vous pouvez envisager de faire cette amélioration avant d’installer le système solaire.
- Les restrictions ou les exigences d’approbation du quartier ou de l’association des propriétaires (HOA). Certains États ont maintenant des « dispositions relatives aux droits solaires » qui limitent la capacité des HOA à restreindre les installations solaires ou à limiter l’accès au soleil. Ces dispositions varient d’un État à l’autre et d’une municipalité à l’autre ; vérifiez vos propres conventions HOA et les lois de l’État.
3. Évaluez vos options d’utilisation de l’énergie solaire
L’achat et l’installation d’un système qui vous appartient entièrement et que vous entretenez n’est plus la seule option si vous voulez vous lancer dans le solaire. Même si vous louez votre maison ou ne voulez pas acheter un système de toit, il existe de nombreux programmes qui vous permettront de continuer à bénéficier de l’électricité solaire.
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des options disponibles pour utiliser l’énergie solaire à la maison ; renseignez-vous auprès des installateurs locaux et de votre service public pour connaître les programmes disponibles dans votre région.
4. Estimez vos besoins en électricité solaire
Pour aider votre entrepreneur à vous fournir des recommandations sur le type et la taille de votre système, recueillez des informations sur votre maison et votre consommation d’électricité.
Examinez vos factures d’électricité pour déterminer vos besoins annuels en électricité. Votre consommation sera indiquée en kilowattheures (kWh). Examinez chaque mois de l’année ; il se peut que vous utilisiez plus d’électricité certains mois que d’autres (par exemple, si vous faites fonctionner le climatiseur en été). Certains services publics proposent des outils qui peuvent vous aider dans cet examen.
Envisagez tout changement prévu. Si vous allez acheter un véhicule électrique ou si vous prévoyez d’ajouter une maison, vos besoins en électricité pourraient augmenter. Si vous continuez à apporter des changements importants pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, vous aurez peut-être besoin de moins d’électricité que par le passé.
5. Obtenir des soumissions et des évaluations de sites auprès d’installateurs solaires
Lors de vos recherches d’installateurs, assurez-vous de trouver des professionnels qualifiés et assurés possédant la certification appropriée – la certification standard de l’industrie solaire. Vous pouvez également demander des références à vos amis et aux membres de votre famille qui ont récemment adopté l’énergie solaire et consulter les ressources en ligne pour obtenir des avis. Avant de vous engager, demandez une preuve d’autorisation avant de travailler avec un installateur.
Il existe également des outils en ligne qui peuvent vous aider à trouver et à comparer facilement les installateurs solaires. Obtenez au moins trois offres pour l’installation d’un système photovoltaïque et assurez-vous que les offres sont basées sur les mêmes caractéristiques et mesures afin de pouvoir faire des comparaisons.
Lorsque vous interrogez des installateurs, pensez à poser les questions suivantes :
- Votre entreprise connaît-elle les procédures d’autorisation et d’interconnexion locales ? Souvent, l’obtention de permis de construire et l’obtention de l’autorisation d’interconnexion peuvent être des processus longs et fastidieux. Si vous vous assurez que l’installateur est familier avec ces processus locaux, votre système sera installé et connecté rapidement.
- L’entreprise peut-elle fournir des références d’autres clients de votre région ? Parlez à d’autres clients de la région pour connaître les difficultés qu’ils ont rencontrées et savoir comment l’entreprise a contribué à les résoudre.
- L’entreprise est-elle dûment autorisée ou certifiée ? Les systèmes photovoltaïques doivent être installés par un installateur dûment agréé. Cela signifie généralement que l’installateur ou un sous-traitant possède une licence d’entrepreneur en électricité. Le tableau électrique de votre État peut vous indiquer si un entrepreneur possède une licence d’électricien valide. Les services locaux du bâtiment peuvent également exiger que l’installateur soit titulaire d’une licence d’entrepreneur général. Appelez la ville ou le comté où vous vivez pour obtenir des informations supplémentaires sur les licences. En outre, les programmes de solarisation peuvent vous obliger à travailler avec un installateur spécifique pour bénéficier du prix réduit du système.
- Quelle est la garantie de ce système ? Qui assure le fonctionnement et la maintenance du système ? La plupart des équipements solaires sont couverts par une garantie standard de l’industrie (souvent 20 ans pour les panneaux solaires et 10 ans pour les onduleurs). Le fait que le système soit couvert par une garantie solide est souvent une indication que l’installateur utilise un équipement de qualité. De même, le propriétaire doit établir à qui incombe la responsabilité d’entretenir et de réparer correctement le système. La plupart des contrats de location et des accords d’achat d’énergie exigent de l’installateur qu’il assure la maintenance du système, et de nombreux installateurs proposent des plans d’exploitation et d’entretien compétitifs pour les systèmes appartenant à l’hôte.
- L’entreprise a-t-elle des jugements ou des privilèges en instance ou en cours contre elle ? Comme pour tout projet nécessitant l’intervention d’un entrepreneur, il est recommandé de faire preuve de diligence raisonnable. Le service d’électricité de votre État peut vous informer de tout jugement ou de toute plainte contre un électricien agréé par l’État. Les consommateurs doivent appeler la ville et le comté où ils habitent pour savoir comment évaluer les entrepreneurs. .
Les offres doivent clairement indiquer la capacité de production maximale du système, mesurée en watts (W) ou en kilowatts (kW). Demandez également une estimation de la quantité d’énergie que le système produira sur une base annuelle ou mensuelle (mesurée en kilowatts-heures). Ce chiffre est très utile pour comparer avec vos factures de services publics existantes.
Les offres doivent également inclure le coût total de la mise en service du système photovoltaïque, y compris le matériel, l’installation, le raccordement au réseau, les permis, la taxe de vente et la garantie. Un coût par watt et un coût estimé par kWh sont les mesures les plus utiles pour comparer les prix entre différents installateurs, car ceux-ci peuvent utiliser des équipements différents ou proposer des devis pour des systèmes de tailles différentes.
6. Comprendre les financements et les incitations disponibles
Les petits systèmes d’énergie solaire sont éligibles à un crédit d’impôt fédéral de 30 % jusqu’en 2019. Le crédit d’impôt diminue à 26 % en 2020, puis à 22 % en 2021, et expire le 31 décembre 2021.
Si vous optez pour un contrat de location ou d’achat d’énergie solaire, n’oubliez pas que vous ne pourrez pas bénéficier de cet avantage fiscal, car vous ne serez pas propriétaire du système d’énergie solaire.
Vous pouvez rechercher des incitations supplémentaires de l’État, des collectivités locales ou des services publics sur la base de données des incitations de l’État pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique .
En plus des incitations, assurez-vous d’explorer toutes les options de financement disponibles pour l’énergie solaire. Chaque situation est différente, et ce qui est le mieux pour votre propriété dépend d’un grand nombre de facteurs.
7.Travaillez avec votre installateur et votre service public
Si vous décidez d’installer un système d’énergie solaire, votre installateur devrait pouvoir vous aider à obtenir les autorisations et à effectuer les démarches nécessaires.
Votre installateur déterminera la taille appropriée pour votre système. La taille sera basée sur vos besoins en électricité (déterminés à l’étape 4) ainsi que sur les éléments suivants :
- La ressource solaire du site ou la lumière solaire disponible
- L’orientation et l’inclinaison du système
- L’efficacité du système pour convertir la lumière du soleil en électricité
- D’autres sources d’électricité, comme un service public, une éolienne ou un générateur à combustible fossile.
- Votre installateur veillera également à ce que tous les équipements soient installés correctement et orientés et inclinés de manière à maximiser l’énergie solaire quotidienne et saisonnière reçue et produite par votre système.
Assurez-vous de bien comprendre comment la facturation et le comptage net fonctionneront, ainsi que les frais supplémentaires de service public que vous devrez payer.