Pour maximiser la production d’énergie de votre système de panneaux solaires, votre système doit être installé là où les panneaux seront le plus exposés à la lumière du soleil. C’est la raison pour laquelle les installations solaires sur les toits des maisons sont si populaires. Si votre toit ne convient pas aux panneaux solaires, vous pouvez également installer les panneaux au sol.

Dans une installation solaire domestique idéale, votre maison aurait un grand toit ensoleillé, orienté vers le sud, avec une pente de 30 degrés. Cependant, vous n’avez pas besoin de conditions idéales pour bénéficier de l’énergie solaire. Les panneaux solaires peuvent être installés sur la plupart des toits, ce qui vous permet d’économiser sur vos frais d’électricité et de contribuer à la protection de l’environnement.

Panneaux Solaires, Maison, Automne, Énergie Solaire

Même si vous ne vivez pas dans une région particulièrement ensoleillé, les panneaux solaires peuvent être un investissement judicieux. La somme d’argent que vous économisez en optant pour l’énergie solaire dépend en grande partie de deux choses : vos tarifs d’électricité et les rabais et incitations disponibles dans votre région.

Par conséquent, les endroits les plus ensoleillés du pays n’offrent pas toujours les plus grandes économies à long terme grâce à l’énergie solaire. En fait, les consommateurs situés dans les régions Nord-Est peuvent réaliser des économies bien plus importantes grâce aux systèmes d’énergie solaire que les propriétaires de maisons dans les régions plus ensoleillés

Votre toit est-il adapté à une installation solaire ?

Les systèmes de panneaux solaires peuvent être installés sur la plupart des toits. Pour déterminer si un toit est adapté à l’énergie solaire, les installateurs de systèmes solaires se pencheront sur la question :

L’orientation du toit
Les toits orientés au sud sont idéaux pour le solaire car ils reçoivent le plus de lumière au cours de la journée. Cependant, un système de panneaux solaires sur un toit orienté à l’est ou à l’ouest peut quand même produire suffisamment d’énergie pour réduire vos factures d’électricité, économiser de l’argent et diminuer votre empreinte carbone. En savoir plus sur l’impact de l’orientation du toit sur la production d’électricité.

Angle d’inclinaison du toit
Les panneaux solaires peuvent être installés sur des toits dont l’inclinaison est comprise entre 15 et 40 degrés. Même si votre toit est plat, vous pouvez quand même devenir solaire à condition de monter vos panneaux avec un bon angle. En savoir plus sur l’impact de l’angle du toit sur la production d’électricité.

La taille et la forme de votre toit
Il est plus facile d’installer des panneaux sur un grand toit carré. En règle générale, pour chaque kilowatt de panneaux que vous souhaitez installer, vous aurez besoin d’une surface de toit d’environ 30 mètres carrés. Un système domestique typique nécessitera environ 500 pieds carrés d’espace pour installer des panneaux solaires.

Panneaux Solaires, Énergie Verte, Électricité, Toiture

Les puits de lumière, les lucarnes et les cheminées ont une incidence sur l’espace disponible pour une installation solaire domestique. En général, les installateurs solaires peuvent concevoir la disposition de vos panneaux autour de ces obstacles de manière à maximiser votre production d’électricité.

Ombrage sur votre toit
Il est important que votre toit reçoive suffisamment de soleil tout au long de la journée pour maximiser la production d’électricité. De grands arbres ou des bâtiments à proximité peuvent bloquer le soleil, faire de l’ombre sur votre toit et réduire la quantité d’électricité produite par vos panneaux. Vous pouvez tailler les arbres de manière à ce que plus de soleil atteigne vos panneaux – ce qui peut en fait avoir des avantages environnementaux, même si cela ne semble pas être le cas.

Âge de votre toit
Les panneaux solaires peuvent durer plus de 25 ans, et les enlever pour remplacer votre toit quelques années après l’installation peut être coûteux. Avant d’installer vos panneaux, assurez-vous que votre toit est en bon état et n’aura pas besoin d’être remplacé dans un avenir proche.

Matériaux de votre toit
Les panneaux solaires sont compatibles avec la plupart des matériaux de toiture, notamment les matériaux composites, le bois, les tuiles de ciment, l’ardoise, le goudron et le gravier, ou le métal. Bien que vous puissiez installer des panneaux solaires sur des toits en ardoise, en cèdre et en tuiles d’argile, ils sont plus susceptibles de se casser lors de l’installation des panneaux solaires. Assurez-vous de travailler avec un installateur expérimenté si votre toit est fait de ces matériaux.

Que faire si votre maison n’est pas adaptée à l’énergie solaire

Les panneaux solaires sont compatibles avec la plupart des propriétés, mais si vous vivez dans un appartement ou un condo, louez votre propriété ou ne pouvez pas installer de panneaux solaires sur votre toit, il existe des options pour vous aussi. Les jardins solaires communautaires sont une solution de plus en plus populaire pour ceux qui ne peuvent pas ou préfèrent ne pas installer de panneaux solaires sur leur maison.