Les panneaux solaires devraient être une option pour tout le monde, quelle que soit la taille et/ou la pente de leur toit. De nombreuses personnes ayant un toit plat décident de ne pas installer de panneaux solaires car elles pensent qu’ils ne peuvent pas être installés en raison du manque de lumière directe du soleil. Cependant, ils auraient tort de penser cela. En fait, il est parfaitement possible d’installer des panneaux solaires sur un toit plat, et cette page vous explique comment le faire.

Comment fonctionnent les systèmes de panneaux solaires sur un toit plat ?


Les systèmes solaires pour toit plat sont le plus souvent installés sur des bâtiments commerciaux, où le toit est généralement fait pour être plat. Cependant, il est tout à fait possible de les installer également sur des propriétés domestiques. Le panneau solaire qui est installé utilise le même type de panneau solaire qu’un système traditionnel, mais certaines considérations doivent être prises en compte. L’installation doit pouvoir s’autonettoyer par temps de pluie et éviter les dommages causés par les vents violents. L’installateur doit également tenir compte de l’inclinaison du système, en s’assurant qu’il capture autant d’énergie solaire que possible.

C’est là que les cellules solaires à couche mince peuvent être vraiment utiles. Elles ont tendance à être incroyablement flexibles, et peuvent également être transformées en panneaux automatiques. Ceux-ci se déplacent avec le soleil au fil de la journée, capturant autant de lumière solaire que possible, car elle est toujours en lumière directe. Bien qu’ils soient moins efficaces que les panneaux solaires à base de cristaux, vous pourrez produire plus d’énergie tout au long de la journée avec un système automatique plutôt qu’un système fixe.

Panneaux Solaires, Placement, Énergie Verte, Écologie

Quels sont les avantages des systèmes solaires à toit plat ?


Si vous devez tenir compte d’un certain nombre de considérations spécifiques lorsque vous installez une installation solaire sur un toit plat, celle-ci présente également un grand nombre d’avantages que vous devez prendre en considération :

  • Les toits plats sont faciles d’accès et offrent beaucoup d’espace pour l’installation et la maintenance
  • Ce type de système est rarement visible depuis la rue. Les voisins sont donc moins susceptibles de se plaindre de ce qu’il s’agit d’une plaie visuelle.
  • Vous pouvez bénéficier du tarif de rachat du gouvernement si votre système est installé par une entreprise certifiée MCS.
  • Vous pouvez choisir parmi différents types de panneaux solaires.
  • Il vous offre une forme d’énergie plus verte et plus durable.

Avez-vous besoin d’un permis de construire pour les panneaux solaires à toit plat ?


Lorsqu’il s’agit d’obtenir un permis de construire pour des systèmes montés sur des toits plats, le processus et les conditions sont en fait très similaires à ceux des toits en pente. En règle générale, vous n’avez pas besoin d’obtenir de permis de construire, à condition que votre installateur respecte un ensemble de directives spécifiques établies par votre municipalité.

Toutefois, avant de commencer tout type de travaux, il est fortement recommandé de contacter d’abord l’autorité locale d’aménagement de votre région pour vous assurer que vous faites tout correctement. Consultez le site web du gouvernement pour plus d’informations sur les directives d’installation des panneaux solaires.

Quel doit être l’angle des panneaux solaires pour les toits plats ?


Les panneaux solaires qui ont été montés sur des toits plats doivent généralement être inclinés vers le haut pour s’assurer qu’ils captent le plus de lumière possible tout au long de la journée. Cela permet également de garder chacun des panneaux propres, car la pluie emporte la saleté et les débris de la surface, ce qui permet de maintenir les niveaux d’efficacité au plus haut niveau.

Pour que cet autonettoyage soit possible, les panneaux doivent être montés à un angle d’au moins 10 degrés. Les installateurs utiliseront généralement un dispositif, tel qu’un cadre en A, pour monter les panneaux à un angle qui varie entre 20 et 50 degrés. Un installateur qualifié et professionnel sera en mesure de déterminer la meilleure pente pour l’installation sur votre toit.

Panneaux Solaires, Installation, Travailleurs, Tableau

Quelles sont les considérations à prendre en compte pour le vent avec des panneaux solaires pour toit plat ?


Les vents forts peuvent constituer un risque potentiel pour les systèmes solaires montés sur des toits plats. Cependant, il existe un certain nombre d’options que vous pouvez utiliser pour contrer ce phénomène. Il existe deux méthodes qui sont le plus souvent utilisées pour protéger un système solaire. Il s’agit de fixer les panneaux à la structure ou de leur ajouter du poids.

Cette dernière méthode consiste à fixer des cadres de lestage et des dalles lourdes sur le toit avant d’y fixer les panneaux solaires. La première méthode, qui consiste à fixer les panneaux à la structure, consiste à pénétrer dans le toit proprement dit et à fixer une structure de support et des consoles, auxquelles les panneaux solaires sont fixés. C’est une méthode plus intrusive, mais certains estiment qu’elle permet de mieux sécuriser l’installation.

Pouvez-vous aussi avoir des systèmes solaires thermiques montés sur des toits plats ?


Les systèmes solaires thermiques peuvent être fixés de la même manière qu’un système photovoltaïque pour un toit plat. Ils fonctionneront également de la même manière que tout autre système solaire thermique traditionnel, en produisant de l’eau chaude pour votre maison.

Si vous souhaitez bénéficier du tarif de rachat que le gouvernement a mis en place, il est essentiel que vous fassiez appel à une entreprise agréée . Celle-ci s’assurera que votre système est correctement installé, mais elle possède également une grande expérience et une grande expertise dans ce domaine.